Lavendelstrauch auf dem Olivenhain La Pose mit dem gleichnamigen Olivenöl

La région

Située au nord de la Provence, la région des Baronnies Provençales est une terre d’exception, où la nature intacte se montre généreuse. Loin des grands axes touristiques, le pays des Baronnies a su préserver son authenticité et sa beauté. Le paysage métis, aux vallées verdoyantes, collines harmonieuses, falaises abruptes et hauts plateaux sauvages, lui confère un caractère unique. En prime, un climat méditerranéen sec. Autrement dit, un terroir tout à fait propice à la culture de l’olive.
 
Buis-les-Baronnies est aussi le berceau d’une huile d’olive 100 pour cent naturelle, aromatique et gourmande, La Pose.

La Provence

Entre la frontière italienne et le Rhône, bordée par la Méditerranée, la Provence est une terre d’exception appréciée pour la beauté de ses paysages et la qualité de son art de vivre. Ciel d’azur, paysages naturels et patrimoine historique remarquable sont autant d’atouts qui font de la Provence une destination rêvée. Ses parfums de lavande et de thym, le chant des cigales, sa luminosité exceptionnelle et sa douceur de vivre en font la région de France la plus visitée.

Le climat méditerranéen permet à la Provence de se spécialiser dans des productions agricoles de haute valeur ajoutée telles que la culture de la vigne et la production de vin, la culture de la lavande et celle des oliviers. Le cœur de la Provence bat dans les collines qui relient la mer aux montagnes des Alpes. Ce sont ses coteaux de vignobles, ses vergers d’oliviers, ses champs de lavande et ses paysages colorés qui ont charmé Cézanne, Van Gogh, Chagall ou Giono...

Culturellement, la Provence fait partie de l'ensemble des pays d'oc et les provençaux ont l’accent qui chante des gens du Midi. La Provence c’est aussi le pays pittoresque de Pagnol, Raimu et Fernandel qui aime le pastis et la pétanque. Terre de contrastes, l’extrême diversité du territoire permet la pratique de la plupart des formes de tourisme : sportif, culturel, patrimonial, urbain, rural, vert, balnéaire, ou encore lié à la montagne et la neige.

Les Baronnies Provençales

Au nord de la Provence et au sud du Dauphiné, entre Rhône et grandes Alpes, il y a un pays à part, peu connu, secret, oublié, loin des grands axes. Un pays de chemins cachés entre vallées mystérieuses et fringantes collines, un pays de lumières et de senteurs, de mystères et de beauté, un pays où la douceur de vivre est à saisir dans l’instant: Les Baronnies Provençales !

Voici les Baronnies ! Un pays métis, au sens propre du terme, un pays né des confluences et influences du Dauphiné auquel il a toujours appartenu et de cette Provence dont il revendique haut et fort la filiation. Coincées entre le Diois au nord et l’ombre du Mont Ventoux au sud, par la vallée du Buech à l’est et les coteaux à vignes de la vallée du Rhône à l’ouest, les Baronnies Provençales se présentent comme un territoire rural à l’identité en mosaïque.

Mélange d’influences climatiques méditerranéennes mâtinées de tendance montagnardes, l’été est marqué par des températures très chaudes et un réel déficit hydrique, alors que l’hiver se montre rigoureux avec un thermomètre qui descend couramment sous moins 10° C. 

Cette oscillation permanente entre les caractères méditerranéens et alpins se lit à travers des juxtapositions végétales très tranchées d’un terroir typique de moyennes montagnes sèches. Y alternent des garrigues à thym et chênaies pubescentes à l’adret avec des vergers fruitiers (oliviers, abricotiers, cerisiers) à l’ubac. La fragmentation paysagère des Baronnies doit beaucoup à la complexité et au cloisonnement des reliefs. Le visiteur est frappé, lorsqu’il aborde pour la première fois les Baronnies, à la fois par le coté spectaculaire des grandes barres calcaires aux formes tourmentées d’où émergent des jaillissements rocheux, et par les cols qui ouvrent de vastes horizon, où les crêtes tantôt boisées, tantôt démantelées semblent dessiner une houle figée. Le sentiment d’immensité est renforcé par la pureté de l’air et la qualité du silence. Depuis 2015, les Baronnies provençales ont reçues l'appellation de "Parc naturel régional".

Histoire - Tradition humaine

Cette terre de confluence aura façonné chez ses habitants, les Baronniards, un socle identitaire commun à travers une histoire tourmentée. „Historiquement, le terme de Baronnies existe depuis la fin du XIIIème siècle, période où deux seigneuries concurrentes, Les Mévouillon et les Montauban, concentrent entre leurs mains tous les pouvoirs politiques et économiques", explique Lionel Tardy, le directeur du futur Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. Après la période médiévale, ce territoire fut, pendant les guerres de religion, un des bastions du protestantisme français. „Ce courant religieux, ajoute Lionel Tardy, a forgé un sentiment de solidarité et d’appartenance à ce terroir, de résistance aussi." Un sentiment qui se manifestera de nouveau pendant la seconde Guerre mondiale qui vit les Baronnies devenir une terre de refuge avec une Résistance très active. L’identité humaine des Baronnies doit aussi à l’arrivée de vagues successives de « soixante-huitards » ou néo ruraux venus compenser la désertification rurale de la première moitié du XXème siècle et contribuer ainsi au développement des activités touristiques.

Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales

Aujourd’hui, soutenu notamment par le projet de création d’un Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, qui pourrait voir le jour à l’horizon 2014, le patrimoine architectural des villages est mis en valeur. Partout on a restauré les maisons, refait les toitures, mis des fleurs aux fenêtres, planté des rosiers dans les ruelles. Sur les routes et chemins on y croise, surtout l’été, cyclistes, randonneurs, grimpeurs, amateurs de parapente, venues de toute l’Europe se livrer à leur sport favori. Hier délaissés ou à demi ruinés, les villages des Baronnies sont aujourd’hui en pleine renaissance, les maisons d’hôtes et gites ruraux fleurissent un peu plus nombreux chaque année.
Le label a été attribué au début de l’année 2015.

Tourisme

Le toursime ne parviendra jamais à briser le sortilège de ce paysage unique. Il ne peut rien contre la mosaïque luxuriante de ces paysages là, où les mille plis et replis des Baronnies dessinent un labyrinthe qu’aucune foule d’estivants ne pourra jamais banaliser. Plus discrètes, moins connues que d’autres contrées du sud de la France, les Baronnies savent se faire désirer. Leur beauté reste aussi plus authentique. La richesse du terroir et la beauté du paysage ont incités les responsables français de déclarer les Baronnies provençales comme "Parc naturel régional".

Buis-les-Baronnies

Buis-les-Baronnies c’est toute la Provence avec un soupçon d’Alpes. Longtemps capitale historique des Baronnies, Buis, avec ses 2400 habitants, est aujourd’hui le chef-lieu d'un canton qui en compte 5330 répartis sur 21 communes rurales. Situé à 370 mètres d'altitude sur les bords de l'Ouvèze et à l'ombre du Mont Ventoux, Buis-les-Baronnies bénéficie d'un climat Méditerranéen sec et tempéré qui compte parmi les plus ensoleillé de France. Traversé par les routes de l'Olivier et de la Lavande, situé au centre d'une région essentiellement agricole qui tire ses revenus de la culture d'arbres fruitiers et de plantes aromatiques et médicinales, Buis les Baronnies a joué de tout temps un rôle important dans le développement de l'agriculture, de l'artisanat et de l'industrie liés à ces productions agricoles spécifiques.

Entouré des deux sites remarquables des Gorges d'Ubrieu et du rocher du Saint Julien, Buis les Baronnies est un haut lieu historique de l'escalade en France et possède des falaises équipées de renommée internationale. Et bientôt d’une Via Ferrata parmi les plus spectaculaires d’Europe !
Les environs montagneux et sauvages à souhait qui constituent un environnement privilégié pour les amoureux des sports de pleine nature, les témoins encore visibles d’un riche passé historique laïc et religieux, les structures d’accueil qui vont se multipliant et un actif commerce local, persuadent de nombreux vacanciers à y séjourner.

La Roche sur le Buis

La Roche sur le Buis est un village typique des Baronnies Provençales. Pimpant, fleuri, accroché à la montagne à 700 m d’altitude, l’eau y coule à flot aux fontaines et il s’y exhale une indéfinissable douceur de vivre.
Distant de 5 km et 500m de dénivelé de Buis-les-Baronnies, on y monte (à pied ou en voiture de préférence ; à vélo, c’est rude !) en traversant un fantastique chaos de mégalithes et une mer d’oliviers. Ancien village fortifié, il ne conserve plus de ses défenses que les ruines du château fort, très haut perché sur l’éperon rocheux qui domine le village.

De partout un point de vue exceptionnel s’offre sur la vallée somptueuse qui s’écoule en contrebas. Avec ses 350 habitants, le modeste village a su garder jusqu’à nos jours une irréelle tranquillité faite de sagesse et de labeur.

La Cigale, reine de l'été

Tout autant que la pétanque, le verre de pastis et la sieste de l'après-midi sous les platanes, le chant strident des cigales constitue une symphonie unique en son genre, si caractéristique de la vie au sud de la France.

La Cigalle, die Zikade, die Königin des Sommers in der Provence

Les stridulations de cet insecte emblématique de la Provence ne peuvent toutefois s'entendre que dans des circonstances particulières: température d'au moins 25 degrés à l'ombre, et aucun bruit perturbateur à proximité!
Seules les cigales mâles chantent, pour attirer ainsi les femelles: il s'agit donc là d'une parade nuptiale.
Le poète (et lauréat du Prix Nobel) Frédéric Mistral a fait de „la cigale″ le symbole de la Provence: „Le soleil me fait chanter“.