Drei La Tranche Oliven des Olivenhains La Pose in der Provence.

L’huile d‘olive

«La Tanche» est le nom de l’olive qui pousse uniquement dans la région de Nyons et des Baronnies. Plantés dans un sol calcaire, ces oliviers robustes sont exposés en permanence aux aléas climatiques. Malgré la sécheresse, le vent et le gel, l’huile dégage des saveurs douces et fruitées.

1’000 producteurs, 270’000 oliviers, 7 moulins et 300 à 400 tonnes d’huile, voilà les chiffres qui illustrent bien la culture de ce fruit d’exception.

La Tanche

L’olive baronniarde par excellence est « la Tanche » qui résulte d’une très longue sélection naturelle.
98 pourcent des olives produites aujourd’hui dans les Baronnies appartiennent à cette variété qui donne une huile douce, très onctueuse, finement fruitée, de couleur vert doré.

A la dégustation, elle se caractérise par des arômes de pomme verte, d'herbes fraîchement coupées, ainsi que des parfums de noisette et d'amande.

Actuellement la zone de production de la Tanche dans les Baronnies s’étend sur plus de 50 communes entre le sud de la Drôme et le nord Vaucluse. L’oliveraie comprend environ 270 000 arbres se concentrant pour 60 pourcent du verger aux alentours des villes de Nyons et de Buis les Baronnies.

1000 producteurs, 7 moulins et une coopérative produisent chaque année en moyenne de 3 à 400 tonnes d’une des meilleures huiles d’olive du monde.

La Tradition

L'olivier est l'une des plus anciennes richesses agricoles du territoire des Baronnies. La production d’huile d’olive aura constitué depuis l’époque gallo romaine jusqu’au début du XXème siècle un élément important de l’économie locale.

A partir de la fin des années 1920, l’oléiculture dans les Baronnies connaît une période de déclin due à l’essor de la vigne et aux différents gels qui se sont succédés, notamment en 1929 et 1956.

Il faut attendre l’obtention d’une appellation simple en 1968, puis de la première appellation d’origine contrôlée (AOC) accordée à une huile d’olive française en 1994, pour observer un nouvel essor de l’olivier dans les Baronnies dont la production ne cesse de croître depuis 30 ans.

Récolte et pressage

On la récolte en hiver entre la fin novembre et la mi janvier. Les olives sont alors à maturité, elles sont noires et ridées en raison de la sécheresse et des premiers gels.

Les olives sont encore souvent récoltées à la main ou encore à l’aide d’un peigne à dents largement espacées et d’un filet, avant d’être amené au moulin pour le triage, le lavage et l’effeuillage.
On procède ensuite à l’extraction de l’huile, soit par un procédé traditionnel de meule et presse hydraulique (dans les anciens moulins), soit par un système continu de broyeur à marteau et centrifugeuse (un procédé qui permet d’obtenir une huile plus conforme aux normes d’hygiène).

Buis les Baronnies possède avec „le Moulin de Haute Provence", le plus moderne et probablement le plus performant des sept moulins à huile de la zone de production des Baronnies.
Ouvert en 1976 par Michel Bernard et repris en 2004 par Michel Fayant, il vient d'être profondément modernisé avec la mise en place d'une nouvelle chaine de trituration inaugurée en novembre 2011. Un investissement de près d'un demi-million d'Euros qui permet de tripler la vitesse de trituration et ainsi d’améliorer la qualité de l’huile en réduisant le temps entre le moment où l’on ramasse l’olive et le moment où elle est pressée.