Olivenhain La Pose für das gleichnamige Olivenöl der Provence

La Pose

La Pose n’est pas seulement le nom donné à l’oliveraie, c’est aussi le programme de la production oléicole. Une culture extensive, sans pesticides ni engrais chimiques, une récolte faite entièrement à la main, une pression du fruit moderne veillant à conserver tous les arômes, aucun assemblage, puisque les olives proviennent exclusivement de la région.

Autrement dit, un pur produit du terroir.

Un terroir gâté par la nature

La Pose n’est pas un nom sorti tout droit de notre imaginaire. C’est le nom authentique et historique de l’oliveraie.

Le champ d’oliviers est situé en contrebas de La Roche- sur- le-Buis. Petite terrasse exposée plein sud, le terrain est dominé par des falaises abruptes et surplombe une jolie vallée à la végétation luxuriante.
Un sentier de grande randonnée longe le verger et le nom de La Pose pourrait bien suggérer aux marcheurs de ralentir le pas. Pour cause: ceux qui connaissent l’endroit n’hésitent pas à «se poser» pour apprécier la vue et la nature.

Une production respectueuse de l'environnement

Les oliviers centenaires qui se dressent fièrement sur le terrain de La Pose portent des fruits de la variété La Tanche. Une olive unique, aux arômes fruités, avec une note de noix et d’herbe fraîchement coupée.

La production et la culture sont réalisées dans le plus strict respect de l’environnement. Au fil des saisons, les arbres ne sont guère ménagés par les fortes chaleurs, les gelées, la sécheresse et la pluie. Au pied des oliviers, de nombreuses plantes sauvages continuent de pousser à leur guise.

La Pose renonce volontairement à l’utilisation de produits chimiques faisant office d’engrais ou de pesticides. La pollinisation des fleurs en juin, le vent et le processus de maturation à la fin de l’automne font la richesse du produit.

Récolte et pressage

La récolte tardive, faite entièrement à la main, a lieu en fin d’année, après le premier gel.

Les olives sont ensuite amenées dans les 24 heures au Moulin de Haute Provence, à Buis-les-Baronnies. Ce pressoir aux installations très modernes assure une qualité irréprochable. L’huile va ainsi conserver tout son arôme et sa consistance. Pur produit de la nature, La Pose vit et évolue. Son goût peut donc varier très légèrement d’une année à l’autre. D’autant plus que seules les olives de la région sont pressées dans ce moulin. Donc pas de mélange ni d’assemblage avec des huiles ou des fruits venus d’ailleurs.

Les Ambassadeurs, les cuvées et les étiquettes

Chaque année est dédiée à une personnalité, comme ambassadeur de la région.

Au dos de la bouteille d’huile d’olive, ces „Buxois" décrivent leur relation toute personnelle à l’espèce régionale d’olives „La Tanche".

En 2011, c’est Marc Bontempelli (du restaurant „Le Grill du Four à pain") qui a fait valoir ses accents.

En 2012,  Morgane Marchand (du restaurant (du restaurant „La Fourchette" à Buis-les-Baronnies) nous a transmis ses perceptions olfactives.

Pour 2013, Sebastien Ricard(jeune agriculteur engagé, porté sur une pratique agricole respectueuse) fait revivre la tradition familiale des oléiculteurs provençaux.

Isabelle Bontempelli sera notre ambassadrice en 2014.Cette femme au parcours atypique a renoncé à sa carrière de comédienne pour se consacrer à l'agriculture bio.

Henri Ricard est notre ambassaeur pour l'année 2015. Il soigne, protège et récolte ses propres olives. Il est aussi de bon conseil pour La Pose. Sa personnalité et son expérience en font un partenaire de choix.

Charme, esprit et „savoir-faire“: sera notre ambassadrice en 2014. Isabelle Bontempelli est notre ambassadrice pour la récolte de l'année 2016 et vous accueille au Restaurant "Le Grill du Four à pain" à Buis-les-Baronnies.

Maire de Buis-les-Baronnies pendant de nombreuses années. Aujourd'hui présentateur TV apprécié et infatigable « promoteur » de notre région, les Baronnies provençales, Jean-Pierre Buix est notre ambassadeur pour l'année 2017.

Depuis plus de 40 ans, Christine Marchand a accueilli ses clients avec charme et bonne humeur dans son Restaurant La Fourchette à Buis-les-Baronnies. Maintenant elle a transmis son « bijou » à sa fille Morgane..
Mais vous la rencontrerez encore régulièrement dans « son » restaurant. Pour nous, toujours un vrai plaisir. Christine est notre sympathique ambassadrice pour notre cuvée 2018.

Récolte 2020/2021: Petit jubilé, grande émotion. Depuis 10 ans, nous prenons soin de nos 500 oliviers situés sur les flancs du village de La Roche-sur-le-Buis. L’étiquette de la récolte du jubilé ne présente pas une personnalité engagée de la petite bourgade de Buis-les-Baronnies. Pour une fois, nous figurons sur la bouteille d’huile!

Récolte 2023: Après une pause forcée due au corona, nous avons le plaisir de présenter une nouvelle personnalité de la petite ville de Buis-les-Baronnies. Judith Auzias est certainement l'une des plus talentueuses jeune cheffe de cuisine de la région des Baronnies provençales. Dans son charmant restaurant La Ribote situé au coeur de Buis-les-Baronnies, elle vous surprendra par ses créations très originales. En été, vous dégusterez sa délicieuse cuisine tentée de touches exotiques sur le toit-terrasse de La Ribote avec une vue splendide sur le rocher du Saint-Julien.

L'offre

Factsheet huile d'olives